Sep-Oct 2014

La Nana du Grand Palais : le debrief !

Chers amis,

Encore une fois merci pour cette merveilleuse soirée avec vous ! Nous étions une petite vingtaine presque tous à l’heure pour apprécier la magnifique rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais qui a débuté il y a un peu plus de dix jours maintenant.

Mention spéciale pour la gente masculine franchement au rendez-vous pour cette artiste féministe jusqu’au bout des ongles !

DSCF1483

Vous avez été UNANIMES : c’était génial, expo didactique, prenante, rythmée et BELLE !

3 étages alternant : joie, pénombre, danse, provoc, amour, fusillade, rêve et rébellion.

2014-09-16 10.25.14

Qu’avez-vous appris ?  Qu’avez-vous aimé ? Vous avez découvert combien l’artiste était belle, vous avez constaté que non elle n’a pas fait QUE des nanas, que son discours était avant-gardiste et qu’elle  campait dès les 60’s en féministe assumée et rebelle. Son œuvre est à son image.

2014-09-16 10.27.33

Ses lettres illustrées respirent l’humour puis sa « mère dévorante » vous donne un haut le cœur… Ses nanas vous enchantent et ses tirs vous font taire…

Désormais vous voulez découvrir son jardin en Toscane, revoir le Parc Güell et vous arrêter à Escondido… C’est peut-être ça le plus appréciable chez Niki de Saint Phalle, ces surprenantes opportunités de voyages « magiques » qu’elle  inspire et qui lient toute son œuvre, entre les lieux qui l’ont inspirée et ceux qu’elle a changés : Barcelone, les Tours Watts, Bomarzo, le Moderna Museet de Stockholm, le Cyclop de Milly la Forêt …

Le grand public était son public et elle le touche encore aujourd’hui dans le monde entier !

Pour participer à la géolocalisation des œuvres de Niki dans le monde c’est ici. Cette carte cependant manque un peu de logique mais je vous laisse le constater.

Vous n’avez pas encore vu l’expo et voulez vous documenter ? Ecouter cette belle émission de France Culture Niki de Saint Phalle : une vie une œuvre, qui a été diffusée le 27 septembre 2014 avec entre autres Camille Morineau, commissaire de l’exposition.

Enfin en marge de l’exposition, les deux longs métrages de l’artiste vont être diffusés sur grand écran gratuitement à l’auditorium du Grand Palais donc restez connectés au site du Grand Palais et ne manquez pas de prendre vos places pour DADDY ou un REVE PLUS LONG QUE LA NUIT.

En ce qui me concerne voici mes prochaines lubies : direction le 104 pour voir la Cabeza, pénétrer coûte que coûte le Rêve de l’Oiseau, visiter le Mamac de Nice et organiser une escapade à Hanovre …

Pour ceux qui n’ont pas vu l’expo : pas de doute, saisissez votre chance et allez-y gratuitement dans le cadre de la Nuit Blanche le 4 octobre prochain, ouverture de 20h00 à minuit !

Enfin je remercie les plus braves d’être restés soudés pour la deuxième partie de la soirée et bien que nous ne soyons pas montés sur la péniche du Rosa Bonheur sur Seine, nous nous sommes régalés de pizza juste en face !  Merci à tous et surtout à Gonzi qui, arrivé 1h30 en retard n’a pas profité de l’expo mais bien du vin rouge en deuxième partie !

J’espère vous revoir tous : Juliette, Victor, JJ, Norman, Jocelyne, Julie, Bianca, JJ2 & co !

SCSC

Toutes les photos ici

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s