Balade du dimanche à la Villa Savoye

Vous l’ignorez peut-être mais il est extrêmement simple de vous rendre à Poissy depuis Paris et de visiter l’une des œuvres maîtresses de Le Corbusier : La Villa Savoye

Logistiquement c’est :

18 minutes en train depuis St Lazare, direction Mantes la Jolie, aller / retour 10,5€

Le dimanche à 11h30 et 14h30 sont organisées, toute l’année, des visites guidées d’1h30, avec un médiateur, comprises dans le prix du billet d’entrée de 7,5€

(Appelez le matin pour confirmer que la présence du médiateur).

Une fois arrivés, ça donne ça – Tadaaaaaaaam :

La Villa Savoye Novembre 2015

Construite de 1928 à 1931, la villa, maison de week-end de la famille Savoye, est baptisée « les Heures Claires ». Cette « boîte en l’air » est l’aboutissement des recherches formelles de l’architecte et de la mise en œuvre des 5 points de l’architecture moderne.

« La maison est posée sur l’herbe comme un objet, sans rien déranger »

DSC_0237

Les ouvertures et la symétrie des façades d’arrivée et d’entrée suppriment toute notion de « devant » ou de « derrière ». Le rez-de-chaussée disparaît dans l’ombre du 1er étage, accentuant le décollement du sol autoriser par les pilotis.

Le Corbusier, avec sa maison domino (maison sans mur porteur mais avec des pilotis qui supportent des dalles de béton et parfois des poutres) réinterprète l’art du péristyle et de la promenade couverte !

Mais nous sommes en 1928, c’est le futur, et l’architecte donne une fonction « moderne » à la promenade couverte, et construit la façade arrondie de la villa en fonction de l’angle de braquage de la voiture de la famille Savoye !

Leurs domestiques vivent au rez-de-chaussée et les maîtres résident au premier, où ils jouissent des plus belles vues sur la vallée de la Seine.

Lorsque l’on rentre dans La Savoye, un lavabo et guéridon nous accueillent en plein milieu de l’entrée. A l’époque 30% des foyers sont connectés à l’eau courante et Le Corbusier influencé par la doctrine hygiéniste, propose un parcours de retour à la maison qui passe 1 par poser ses clefs et 2 se laver les mains.

De plus comme à l’époque une machine est une œuvre d’art : lavabo & radiateur sont mis en évidence dans les pièces à vivre !

Je ne peux pas TOUT vous dire ici mais allez-y c’est passionnant.

TOUTES LES PHOTOS ICI

Les Potes à La Savoye !

Bon dimanche !

Publicités