Balade du dimanche au Jardin des Tarots  

Vous partez à Rome pour un long week-end ? Et souhaitez découvrir un lieu exceptionnel à une heure de route de la ville ? Un lieu perdu, en Toscane, près de la mer ?

N’hésitez plus, louez une voiture et roulez vers le Nord jusqu’au Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle, une artiste française, qui nous a quittée en 2002 et qui sera mise à l’honneur à la rentrée 2014 au Grand Palais !

Niki de Saint Phalle vous la connaissez tous, parce que c’est – entre autres –  elle qui est derrière la fontaine de la Place Stravinsky à côté du Centre George Pompidou (pour cette fontaine cependant elle a travaillé en collaboration avec son mari Jean Tinguely ou plutôt il a été mandaté pour faire cette fontaine et a ensuite sollicité Niki pour qu’elle participe).

_MG_2583

Elle s’est inspirée pour son jardin italien des 22 cartes du tarot divinatoire … Celui avec lequel on lit l’avenir !

Jardin de miroirs, céramiques et verreries…

Si vous êtes familier avec ces cartes vous reconnaîtrez donc un Pendu, une très imposante Impératrice, la Justice (aux seins lourds), le Diable… Les travaux du jardin commencent à la fin des années 70’s et s’achèvent à sa mort en 2002, bien que son œuvre ne soit pas tout à fait terminée.

Niki a habité dans l’Impératrice afin justement de continuer son oeuvre pendant plusieurs étés et de s’en imprégner – vous verrez donc à l’intérieur : une salle à manger, une chambre et une salle de bain.

Malgré leur pauvre qualité d’image, je vous recommande vivement de regarder les vidéos (sur cette page) de l’artiste expliquant son processus créatif au sujet de ce jardin, la symbolique des 22 colonnes qu’elle a créées, et pointant ses préférées…  Amusant de l’entendre dire à plusieurs reprises :

–          Ces dragons ont l’air très « sexy »

–          Cette danse des serpents est très « sexy »

Intéressant également de constater que certaines œuvres pour être appréciées doivent être touchées !

Entrée adulte 12€ entrée enfant entre 7€ et gratuit pour les moins de 7 ans ! Comptez y rester au moins une 1h30, sinon vous serez frustrés, en effet en plus de toutes les sculptures monumentales dans lesquelles vous pourrez pénétrer, vous découvrirez tout autour presque cachées d’autres personnes du jeu de Tarot, qui ne sont pas par hasard en retrait dans le jardin…

p12508301

Une balade merveilleuse dans l’univers coloré & inquiétant de Niki.

Pour parfaire votre connaissance de l’œuvre de Niki de St Phalle et vous donner de nouvelles idées de voyages, n’attendez pas une minute pour visionner ce magnifique documentaire sur Niki de St Phalle et Jean Tinguely : les Bonnie & Clyde de l’Art

Niki-de-Saint-Phalle-et-Jean-Tinguely-Les-Bonnie-and-Clyde-de-lart

Ecoutez également cette émission de France Culture.

Lisez ce livre Niki de Saint Phalle, la révolte à l’œuvre de Catherine Francblin

9782754104975-G

Vous apprécierez aussi le tout nouveau, tout beau site internet de la Fondation Niki de St Phalle, qui présente  l’intérêt entre autres de géolocaliser les œuvres publiques de l’artiste sur le globe !

Pour le tour du monde c’est par ICI  

poupee-gonflable-collection-niki-de-saint-phalle

Préparez-vous pour épater tout le monde en septembre au Grand Palais !

SCSC

Une réflexion sur “Balade du dimanche au Jardin des Tarots  

  1. Pingback: La Nana du Grand Palais | So Cute So Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s