Hanovre n’est pas une ville facile d’accès et après plusieurs hésitations entre le train, le bus, le train, l’avion et le covoiturage …
Le plus économique s’est trouvé être : voler pour Hambourg (87 € avec Easyjet A/R) et prendre le Bahn pour 38€ (A/R) une fois sur place … Et puis Hambourg c’est une ville jeune, chouette qui vaut la peine d’être vue.
Un dimanche à Hanovre en trois étapes sur le thème de Niki de Saint Phalle.
STOP 1 : au Musée Sprengel
Le 19 novembre 2000 Niki de Saint Phalle, citoyenne d’honneur de la ville de Hanovre lègue plus de 400 de ses œuvres au Musée Sprengel.

Avec l’ancien maire Mr Herbert Schmalstieg, Niki de Saint Phalle signe le livre d’or de la ville en l’an 2000.
Dessins, tirs, nanas primitives peuplent aujourd’hui la collection permanente du musée d’art moderne de Hanovre – et font de lui le musée le plus riche, au monde, d’œuvres de Niki !
STOP 2 : Promenade le long de la Leine River pour converser avec Sophie, Charlotte et Caroline
En 1974 Hanovre commande 3 nanas à Niki de Saint Phalle ! Très mal reçues à l’époque, elles s’ébattent désormais sans complexe le long de la rivière Leine tous les jours de l’année ! Le samedi matin se tient à leurs pieds le marché aux puces.
Elles portent les noms de Caroline, la belle verte, Sophie, la danseuse et Charlotte la dodue sans bras – noms des princesses de Basse-Saxe !
STOP 3 : Le grand final dans la GROTTE des jardins royaux de Herrenhausen
A l’occasion de l’exposition universelle de l’an 2000, la décision est prise de rénover les jardins royaux d’Herrenhausen ainsi que la grotte qui se trouve en son sein.
En 1999 la grotte se transforme sous la direction de Niki de Saint Phalle en une œuvre d’art à base de mosaïques sur le thème La Vie de l’Homme. Les ornements du hall d’entrée représentent la Spiritualité, la pièce argentée montre le thème Jour et Vie tandis que l’aile bleue symbolise La Nuit et le Cosmos avec de nombreuses figurines féminines dansantes.
Décédée en 2002, l’artiste ne verra pas l’aboutissement de sa dernière œuvre « majeure » qui sera néanmoins réalisée fidèlement selon ses plans.
Il s’agit d’une oasis de feux et de lumière, un endroit magnifique à ne louper aucunement, exécutée de façon plus moderne que le jardin des Tarots, avec des matériaux plus homogènes et donc un peu moins charmants, mais il est tout de même passionnant de voir la progression de l’œuvre de cette artiste à travers le temps et la géographie.
(Stop 4 : directement à votre sortie de la gare vous allez emprunter une galerie marchande à ciel ouvert, vous êtes sur la « Promenade Niki de Saint Phalle » baptisée ainsi après sa mort)
Bon voyage !
SCSC