Balade à Monaco sur les pas de Keith Haring

A voir à Monaco en plus du Palais Princier, du casino et du Musée Océanographique il y a un des plus beaux « mural » (fresque murale) de Keith Haring.

Mural qu’il a peint à l’hôpital Princesse Grâce, en 1989, à la demande de Caroline de Monaco qui lui a décerné en même temps le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel du rocher.

Keith Haring & Caroline de Monaco en 1989 à la maternité de l'Hôpital Princesse Grâce

Keith Haring & Caroline de Monaco en 1989 à la maternité de l’Hôpital Princesse Grâce

D’abord exposé à la vue de tous (les petits patients et leurs parents) dans une salle d’attente, la fresque, suite à des réaménagements, n’est aujourd’hui (février 2015) visible que depuis le cabinet de consultation du directeur de la maternité de l’Hôpital…

Avis aux futures mamans amatrices d’œuvres d’art – j’ai le médecin qu’il vous faut.

L’établissement devant être prochainement rénové, la fresque sera de nouveau, un jour, installée de façon publique et pérenne au sein de l’Hôpital… Cela ne va pas sans nous rappeler le projet de rénovation et de déplacement de la TOUR Keith Haring à l’Hôpital Necker à Paris.

Tout savoir sur le projet de la Tour-Totem de Keith Haring à Necker ici.

Comme la fresque n’est pas accessible au public et pour cause, je me suis renseignée au près de l’Hôpital afin de la voir … à tout prix !

J’ai dont envoyé une demande d’autorisation de visite en bonne et due forme au service communication de Princesse Grâce. Demande qui a été lue et acceptée par le directeur de l’hôpital en personne et qui m’a lui même répondu positivement (quel accueil !).

Ensuite j’ai pris rdv avec le directeur de la maternité qui a tenu à me montrer la fresque lui-même.

Une fois le rendez-vous fixé plusieurs semaines à l’avance et après 1 avion, 2 taxis, 1 hélico et 1 navette me voilà devant la porte du cabinet de consultation – sur le Rocher –au sein de l’hôpital Princesse Grace !

11913400_10153400288770935_1956057009_n

Quel émerveillement ! Là face à la table de consultation gynécologique sur un mur de 2 mètres sur 6 s’étend une fresque de Keith Haring à dominante jaune et marron, avec du bleu, du vert et quelques pointes de rouge …

KH Monaco 18 fev 2015 Large

Une girafe, une femme enceinte noire, une main tendue (avec entre ses doigts un téléphone), un bébé rampant avec une tête en prise électrique, un personnage qui fait une galipette au dessus du radiateur et une sorte de Lady Liberty bleue, enceinte en plein milieu.

Je reste peut-être une demi heure à prendre photo après photo, peinant à répondre aux questions de mon hôte qui veut savoir qui je suis, ce que je fais et ce que je sais de l’artiste (sa vie, sa côte, et ce que j’ai déjà vu de lui).

Je prends également mon hôte en photos qui me dit qu’en 30 ans il n’a jamais été photographié avec la fresque et que sa retraite étant imminente il serait temps d’immortaliser leur « amitié ».

Cette nouvelle aventure m’a laissé un souvenir merveilleux. Se retrouver nez à nez avec une fresque comme celle-ci est une expérience unique, cette œuvre ne se déplace pas, c’est à nous d’aller à elle, c’est un témoignage du temps qui passe, un legs de cet artiste d’avant-garde et de ses voyages autour du monde.

Quand la reverrai-je ?

Belle balade à Monaco,

Je vous invite évidemment à vous plonger/ replonger dans l’œuvre et la vie de Keith Haring avec ce docu truffé de célébrités Keith Haring Le Petit Prince de la Rue.

SCSC

PS / pour la petite histoire un détail a changé sur cette fresque intacte, le téléphone gris a laissé place à un blanc… Anecdotique me direz-vous mais quand on aime ce qui est au-then-ti-que … Autant le savoir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s