Balade du dimanche à Montsouris

Le Jardin, poème de Jacques Prévert :

« Des milliers et des milliers d’années

Ne sauraient suffire

Pour dire la petite seconde d’éternité

Où tu m’as embrassé

Où je t’ai embrassée

Un matin dans la lumière de l’hiver

Au parc Montsouris à Paris

À Paris

Sur la terre 

La terre qui est un astre. »

Dans le sud de Paris, y’a Montsouris ! C’est la version méridionale des Buttes de Chaumont, c’est un parc à l’anglaise, lac romantique, promenade sinueuse et relief valonné…Bref tout pour vous faire croire que l’endroit est sauvage !

Imaginé lui aussi sous le second empire par Napoléon 3 il a pour but d’offrir un nouvel espace vert aux parisiens et de favoriser le brassage social. Aujourd’hui, et le dimanche surtout il brasse des dizaines de gouillats pas farouches !

Autre point commun avec les Buttes de Chaumont, il a été construit sur d’anciennes carrières…Mais également sur un cimetière ! Attention parc habité !

Ce parc compte une multitude d’espèces d’oiseaux, d’arbres exotiques comme le kaki, il est traversé par une ligne de RER (arrêt Cité Universitaire) et par le méridien de Paris.

La lumière est belle à Montsouris, on aime les grands arbres verts et le doux relief  des pelouses…C’est un parc mystérieux, reposant et divertissant.

Black et Mortimer s’y promènent dans l’Affaire du Collier…C’est à Montsouris que se tient au mois d’Août « le Cinéma au Clair de Lune ». Le quartier permet de plus de découvrir les ateliers d’artistes comme Georges Braque (rien que ça) ou Marcel Gromaire, qui ont passé commande auprès des plus grands architectes de l’époque…L’un des plus connus étant Le Corbusier. Toutes les tendances du style architectural moderne apparu dans les années 1920 (le cubisme par exemple) se trouvent représentées dans ce périmètre.

Honey, please return to Montsouris…

Laisser un commentaire