Balade du dimanche à la Fondation Yves Saint Laurent

La Fondation St Laurent, en fait, on n’en passe jamais très loin, c’est au cœur de Paris un peu en dessous des Champs Elysées, devant le Baron, en face du Champs de Mars, avant le Troca, pour la visiter il faut s’arrêter à la station : Alma Marceau. Mais oui !

expo_maharajas

Attention, j’aurais dû nommer mon article ainsi : balade à la Fondation PIERRE BERGE Yves Saint Laurent… Mais nous en conviendrons, ce n’est pas le père Pierre qui fait se déplacer les touristes asiatiques, et les étudiantes en stylisme, et les mamies du quartier, et mon ami Vincent et moi.

Cette année, exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine 2013, la Fondation Yves Saint Laurent était ouverte au public et… Que s’est-il donc passé ? Il a fallut peut-être attendre 3h30 pour entrer dans le magnifique hôtel particulier du 5 avenue Marceau dans lequel Yves et Pierre ont installé la célèbre maison de couture Y S L  en 1974.

La visite fut guidée, gratuite et assez rapide (moins d’une heure par groupe de 10-11 pas plus, d’où les 3h30 d’attente). Notre guide était – très très à cheval sur les dénominations « Monsieur Yves Saint-Laurent » par-là « Monsieur Pierre Bergé » par-ci…  Et nous a gratifié de nombreuses réflexions très poussées, qui nous ont laissées sans voix comme : «Il est vrai que Monsieur Saint Laurent aimait beaucoup l’Art ».

Ah !

Nous traversons :

  •  Au 1er : les salons de défilés, avec au mur 4 portraits au fusain d’YSL par Andy Warhol, et de belles tentures en taffetas émeraude.

Fondation Pierre Berge-Yves Saint Laurent. © Luc Castel

  • Au 2nd : son bureau, un portrait de lui, une main en bronze, un dessin de Jean Cocteau qui attire mon attention, mais je vous en reparlerai.
  • La salle de réunion tout en bois avec un ensemble pop de 4 sérigraphies d’YSL par Andy (again)

IPHONE 2012-2013 324

  • Enfin son studio de création : une pièce blanche étirée le long des fenêtres, où sont exposés sur des mannequins (blancs) quelques modèles iconiques de la maison comme la veste « Iris » inspirée par Van Gogh entièrement brodée de paillettes (650 heures de travail), la robe sans manche Mondrian… On y voit aussi un charmant désordre de cartes postales, photos, posters, rubans épinglés derrière son bureau sur un panneau de liège. Une petite statue de la Liberté retient mon attention près d’un pot à crayons, une longue bibliothèque, un meuble à tiroirs en plexi, des tissus, des bijoux, des mots…

SAINT-LAURENT_RUE-DE-BABYLONE_HD_43

  • Puis à la boutique – ma foi ! Où je découvre les « Love » ! Les « Love » c’est une série de cartes postales ou posters qu’YSL a dessinés, peint lui-même de 1970 à 2008 pour envoyer à ses proches à l’arrivée de la nouvelle année. Ils contiennent tous le mot Love, sa signature, l’année nouvelle et des symboles (représentatifs de son style): sa palette de couleurs vives, son french bulldog Moujik I, II et III, le jardin Majorelle de Marrakech, un soleil, un boa, la mer…

17f00cafc4860ac18f9ec2a0bb9a4431

Je choisis donc deux posters pour offrir à des amies chères (2006 et 1982)

Et comme je suis ravie de l’enthousiasme qu’ils semblent leur procurer, je souhaite en offrir d’autres. Mais aujourd’hui ces posters ne sont plus à vendre à cause à d’un différent sur l’exploitation de leur reproduction… Deux fois j’ai appelé, deux fois l’on m’a dit que ce n’était pas la peine de venir en acheter…

Mais voilà pour Noël, vous pourrez tout de même vous procurer l’ensemble des « Love » reliés en livre.

Si vous souhaitez visiter la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, sans attendre 3h30 ni les 14 et 15 septembre prochains, vous le pouvez moyennant un peu (ou beaucoup) d’argent et un minimum d’organisation. La société Cultival vous y emmène et commente votre visite que vous soyez tout seul ou avec 19 amis. Vous trouverez plus d’informations ici.

Comme je l’ai déjà dit (plusieurs fois) nous avons attendu 3h30 pour faire cette visite et ce ne sont pas les 5 tableaux de la star du Pop Art ou notre conférencier très profond qui justifient un compte-rendu détaillé de cette balade…

Mais les trois découvertes que j’ai faites par la suite et grâce à la Fondation Yves Saint Laurent :

Tout d’abord les « Love » que je ne connaissais pas et trouve magnifiques.

img_1641
Pierre Bergé dirige aussi la Fondation Jean Cocteau, poète à l’honneur cette année à Paris à la Cinémathèque et au Musée des Lettres et des Manuscrits. La Fondation Cocteau se trouve à Milly la Forêt où l’on peut visiter la maison de Cocteau et surtout la Chapelle Sainte-Blaise son tombeau et décorée par lui !

Essonne. Milly-la-Forêt, chapelle St-Blaise-des-Simples. Jean Cocteau (de). 1

Enfin à  Milly La Forêt – et cette découverte est pour moi la plus réjouissante : il est possible de voir, visiter et pénétrer dans le Cyclop une œuvre collaborative imaginée par des artistes que j’adore : Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle (pour ne citer qu’eux…)

cyclop

Une belle perspective de balades pour mon printemps 2014…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s