Balade du dimanche à Jérusalem avec Niki de Saint Phalle

Pour ceux qui ont la chance de se rendre en Israël et qui comme moi apprécient l’œuvre de Niki de Saint Phalle et ses sculptures « habitables » il est impératif de vous arrêter en deux points !

STOP 1 : LE GOLEM

Sur les hauteurs de Kiryat HaYovel (quartier de Jérusalem) en 1972, commissionné par le maire de l’époque : Teddy Kollek, fut construit le Golem ou « Mifletset » (monstre) de Niki de Saint Phalle.

Une œuvre controversée, pour laquelle le maire de la ville a bataillé, la commission n’étant pas favorable à la construction d’une sculpture qu’elle considérait effrayante pour un parc de jeux.

Mais l’histoire nous raconte que le Golem a vu le jour et sur ses trois langues glissent encore des petits gosses aujourd’hui.

DSC_0112

Le prolongement de la ligne de tramway a également mis en péril l’ensemble du parc mais suite à ma visite je confirme que l’ensemble, bien qu’entouré de zones en travaux, est parfaitement entretenu.

Nous sommes parties en safari photos depuis le centre de Jérusalem en taxis (environ 20 minutes à cause du trafic) et sommes rendues au point deux en taxis aussi sous une chaleur de plomb.

Voici une photo du montage du Golem avec Jean Tinguely puis mes photos prises en Juillet 2015 ! Un rêve se réalise.

niki-de-saint-phalle-golem-01

Retrouvez une vidéo du Golem sur la chaine YouTube du Grand Palais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

STOP 2 : L’ARCHE DE NOE

Les 23 sculptures de l’Arche de Noé se trouvent dans le Zoo biblique de Jérusalem.

A 10 minutes de marche de l’entrée, en prenant directement sur votre droite, vous passez devant les flamands roses puis vous levez la tête : c’est un rhinocéros bleu qui vous accueille.

Je n’ai personnellement compté que 17 animaux réalisés par Niki de Saint Phalle mais peut-être les autres sont-ils en rénovation ?

DSC_0160

Je sais que ce projet a été réalisé par Niki de Saint Phalle en charge du bestiaire, en collaboration avec l’architecte Mario Botta en charge de l’arche mais malheureusement je n’ai pas remarqué d’agencement spécial des sculptures ! Dommage j’ai dû louper le « bateau ».

Ce projet a été commandé également par Teddy Kollek en 1990 et terminé vers 1994.

Ours-cachette, bélier, éléphant – girafe, chameaux, gorille, kangourou, araignée, tortue -puit, oiseau-bateau, oiseau de feu, tapir vert, chat, singe, pingouin, lionne et lion solidaires à l’ombre comme le yin & le yan… Tout de mosaïques et miroirs avec des dessins de Niki …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La magie de l’Arche de Noé réside dans l’activité incessante des petits enfants qui sautent et courent de sculptures en sculptures en riant et criant !

Il est vraiment heureux de marcher entre ces œuvres qui ont toujours une vie (certaines auront bientôt besoin d’une rénovation).

Voici mes photos !

Retrouvez une vidéo de l’Arche de Noé sur la chaine YouTube du Grand Palais.

Belle balade !

SCSC

Publicité

Une réflexion sur “Balade du dimanche à Jérusalem avec Niki de Saint Phalle

  1. Horacio dit :

    J’ai connu la « mifletset » à 1990. J’habitais près de là. Les shabats à Jerusalem sont trop tranquils, mais on trouvait les enfants criant et courant à travers cette sculpture, qui devennait plaine de vie.
    Merci pour les photos!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s