Mar-Avr 2014

Retour sur The Great Black Music … Nous avons été u-na-ni-mes !

Cette expo est simplement géniale et plus précisément :

  • Ludique : dès l’arrivée le visiteur est équipé d’un casque audio et d’un smart-phone qui vont lui permettre d’écouter ce qu’il veut dans l’exposition, ce qui procure une grande liberté de visite, pas de passage obligé, les salles peuvent s’apprécier dans le désordre, il n’est pas NECESSAIRE de TOUT lire, TOUT voir. Grâce au smartphone vous savez toujours quel morceau vous écoutez et de qui, avec la possibilité de garder la liste en mémoire et de la récupérer par email.
  • Interactive : bien qu’équipé d’un casque audio, le visiteur écoute la même chose que son voisin (penché sur le même sujet) ce qui ne vous empêche donc pas de commenter ou sourire avec l’autre lorsque vous entendez une interview qui vous fait rêver ! De plus, le fait que les interviews ou films soient placés au centre des salles d’exposition permet la communion des visiteurs dans l’observation ou l’excitation.
  • Riche : plus de 14h de musique et de films sont disponibles ! Il est donc possible d’y revenir plusieurs fois et de découvrir encore quelque chose, quelque artiste qu’on ne connaissait pas. Nous comptions y rester une ou deux heures maxi et au final nous avons fait la fermeture (soit trois heures de visite)
  • Distrayante : que vous écoutiez un court documentaire sur la vie d’Elvis ou un film sur le mouvement des droits civiques américains, arrive le moment où vous commencez à vous balancer, vous trémousser sur votre siège ou debout ! Cette expo donne envie de danser !

Et je ne commente pas les salles du second étage en sous-sol, cabines de danse, cabines de tag, perruque, cours de merengue, n’oubliez surtout pas vos amis pour profiter de cette super exposition qui fait la part belle à toutes les musiques noires d’Europe, des USA, d’Afrique et des Îles…

Avant d’y aller je vous conseille de prendre le temps de visionner certains documentaires disponibles ici, sur la page web de FranceTvInfo comme : les Hit Makers, les couples mythiques de la musique américaine et les Divas de la Black Music.

Enfin pour vos trajet dans le bus ou dans le métro je vous recommande d’écouter le podcast de cette émission de France Culture « 1 vie 1 œuvre » sur la très engagée Nina Simone.

Si après cela vous n’avez pas les larmes aux yeux, c’est peut-être que la musique soul n’est pas vraiment faite pour vous !

Je remercie les petits nouveaux qui nous ont rejoints (comme Raphaël, Marie, Ammad, Etienne et Loïc) et les fidèles qui reviennent (Eleonore, Daphné, Jérôme, Amina, Killian, Augustin) je ne regrette pas d’avoir choisi cette expo pour nous retrouver c’était une excellente occasion, je remercie aussi Julie du Café des Concerts qui a bien voulu rallumer les fourneaux malgré nos trois quarts d’heure de retard !

photo 12

(En effet impossible de réserver chez Moussa l’Africain, le restaurant ne répond pas – dommage).

Enfin un vrai bon So Cute se finit tard alors merci aux irréductibles qui nous ont conduit au Point Ephémère bondé pour le début du DisquaireDay !

 

photo 8

Joyeuses Pâques et à la prochaine !

Toutes les photos ici

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s