Hello People ! So Cute So Culture est de retour pour le SWING, Le ROCK, le BLUES, l’AFROBEAT, Le HIP et Le HOP !
Oui je vous donne rendez-vous vendredi 18 avril à 20h00 à La Cité de la Musique pour l’exposition événement THE GREAT BLACK MUSIC ! BIM !
(Je vous conseille de réserver à l’avance pour 20h pétantes car le tour de 21h est déjà complet !)
Nous pourrons danser, découvrir des morceaux de musique inédits, des sons et des instruments auxquels la musique d’aujourd’hui doit beaucoup, pour ne pas dire TOUT !
De Salvador de Bahia à Porto Rico, de Carthagène à New York, les musiques créées par les populations noires sur le continent américain ont considérablement influencé la musique moderne. Elles font désormais partie d’un patrimoine commun et universel. Nées dans l’humilité de la condition d’esclave, ces musiques ont inventé une liberté que les Noirs ne possédaient pas encore.
Par un curieux renversement des choses, elles ont fini par incarner tout ce que l’Amérique avait réellement produit de neuf et d’original. Car du métissage des cultures est né de l’imprévisible et de l’inouï.
Je vous invite à consulter le site de l’exposition et peut-être à télécharger l’application de l’expo afin de profiter à fond pendant la visite et de garder en mémoire vos morceaux préférés pour les ré-écouter à la maison.
La visite propose le récit de l’épopée des musiques noires à travers de nombreux extraits musicaux et audiovisuels. Elle s’organise en six salles thématiques.
Pas la peine de préciser que la Galerie Lewis Watts avec ses photos de la Nouvelle Orléans va nous transporter bien loin le long du Mississippi, là où les hommes et les femmes ont tous une guitare dans les bras ou une trompette au bec !
Enfin voici quelques mots de présentation bien joliment écrits par le commissaire d’exposition, Marc Benaïche :
Des récits épiques des griots mandingues à la plainte mélodique des bluesmen du delta du Mississippi, des bouges de La Nouvelle-Orléans aux clubs de Manhattan, des rythmes yoruba à la naissance de l’afrobeat, des mélopées du maloya à la samba, des faubourgs de Kingston, où apparurent le ska et le reggae, jusqu’aux terrains vagues du Bronx où surgit le hip-hop : la voix, le souffle, les rythmes, l’âme de millions d’esclaves déportés depuis les côtes africaines jusqu’aux Amériques ont généré une constellation de musiques d’une richesse inouïe.
Cette saga n’est pas spécifiquement américaine, africaine, caribéenne ou européenne. Elle est tout cela à la fois. Après quatre cents ans de servitude liée à l’une des plus grandes tragédies humaines, la terreur raciale a laissé place à une immense explosion de créativité et de liberté, que la musique depuis lors n’a eu de cesse d’exprimer. Ces musiques noires façonnent la culture populaire mondiale et transcendent toute conception ethniciste ou nationaliste.
Avec l’exposition Great Black Music, nous avons souhaité raconter, montrer, exposer cette formidable épopée musicale qui a traversé les siècles et les continents, et qui continue de nous impressionner, laissant à chaque génération son lot d’émotions et de mémoires marquées par un refrain indélébile, une vibration ou un groove inimitable.
En attendant donc ce grand moment écoutez la playlist de l’exposition !
Ensuite à 21h30 nous nous restaurerons chez Moussa l’Africain – toujours dans le thème – où il se joue de temps en temps, des concerts.
20h00 Cité de la Musique, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin
21h30 Moussa l’Africain, 25 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Métro : Porte de la Villette