Mon réveil sonne ce dimanche matin 13 octobre, à 8h45, c’est trop tôt et je le programme pour 9h15.
Mon objectif est d’être à 10h, au 5 rue Fulton dans le 13ème … Pour visiter le nouveau phénomène street art du moment … La Tour Paris 13… 9 étages, 90 street artistes du monde entier… Évidemment j’allais rentrer dedans MAIS à quel prix ? Combien de temps allais-je attendre ? Dans le froid ?
Plus dur que d’entrer dans les Bains Douches, plus décourageant que les journées du Patrimoine parait-il ! 7h d’attente en moyenne déclarent certains internautes sur twitter …
En cherchant un nouveau sommeil, je me dis que c’est trop bête d’être DÉJÀ réveillée, si tôt, un dimanche et de laisser la queue de visiteurs s’allonger devant moi au risque de ne pas voir la TOUR du tout ! Puisque je pars 2 semaines en vacances vendredi prochain ! Et qu’après elle sera détruite !
HORRIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!
En avant les éléphants, pantalon, bottes, peau lainée, gants, bonnet, je vais prendre d’assaut la Tour 13, en métro, en RER, seule, accompagnée, rejointe, avec ou sans café, qu’importe. Je suis partie.
Je suis arrivée à 9h35 et ai obtenu une place dans la queue rue Fulton à l’entrée du square, je longeais presque le moine bouddhiste de STeW, il y avait 115 personnes devant moi.
A 9h43, la queue tournait déjà rue Bellièvre…
Les 50 premiers entrent à 11h57, et après … commence la véritable attente. Car seulement 49 personnes sont admises en même temps dans la Tour. Et il faut attendre que les personnes sortent pour pouvoir entrer à son tour, ce qui signifie que bien moins que 50 personnes par heure ne pénètrent dans le bâtiment ! Pendant ce temps la queue s’allonge… Personne n’abandonne sur Bellièvre alors qu’à l’évidence ils n’entreront pas aujourd’hui…
A 14h09 après 5 éclaircies salutaires, pas mal d’infos glanées sur la Galerie Itinérrance, Mehdi Ben Cheikh, les street artistes de la Tour, 2 cafés, 2 croissants dont 1 mauvais, 1 donut, 2 amis qui se sont décidés à sortir de leur lit et une malheureusement qui est venue et repartie + 8 rencontres avec mes voisins… Les vigiles nous laissent ENFIN rentrer !
Mes préférés dans l’ordre de visite :
Au le 9ème :
– Je craque sur le wonderland de Julien Colombier (sont forts ces français) composé d’arbres magiques et d’un bestiaire fantasque d’oiseaux graffeurs, d’éléphants-tigres, d’anémones au plafond…
– Et évidement sur le Whiteman de Nilko, croisement de Krang (le méchant cerveau) des tortues ninjas et de Silmer dans Gostbusters…
Au 6ème :
– Flip et son nounours rose bonbon enclin aux liquides inflammables et explosifs, son monstre en papier peint.
Au 5ème :
– Reconnaissable entre tous, STeW : motifs asiatiques, dessins sur papier, collages dégoulinants, peau turquoise de ses samouraïs réinventés, ici en rocker à 3 crètes (aux Bains en DJ géant), son moine et une geisha sont là également. Pour moi une des pièces les plus abouties du fait de l’installation des tubes croisés qui barrent l’accès à l’espace d’une partie de la pièce et évoquant une forêt de bambous, d’infinies superpositions d’éléments papier, du jeu de lumières sur le mur, de la délimitation du parquet. Beau boulot.
Au 3ème
– Hopnn, le graffeur italien qui écrit en russe et semble obsédé par deux moyens de locomotion terrestres : les vélos et voitures ROUGES découpés en tranche, sautés à la casserole, ou dévorés tout crus… Il les aime absolument.
La visite dure plus d’une heure, le parcours est simple et fluide, peu de monde dans les premières salles mais de plus en plus quand on descend, toujours assez de place cependant pour prendre un milliard de photos.
Les fenêtres de la tour donnent sur la Seine et le square Fulton, la majorité des appartements sont très lumineux et l’atmosphère du lieu, qui n’est pas tombé en désuétude totale, est joyeuse, les œuvres très colorées des artistes en témoignent. Ce qui n’était pas le cas dans les Bains , dont le bâtiment avait déjà subi des altérations comme les nombreux trous dans le plancher rendant la visite impossible au public, et puis par sa nature, sur 2 étages il n’y avait aucune fenêtre au mur !
Pour revoir des images des Bains et de STeW (entre autres) – cliquez ici
Il est amusant de voir les rares habitants de la Tour 13 (oui il reste 4 ou 5 familles vivant vraiment au 5 rue Fulton) ouvrir leur porte et apercevoir leur intérieur « normal » dans ce lieu transformé du sol au plafond, bémol pour les parties communes qui comme le souhaite, le directeur de la galerie, sont restées sobres / respirables.
Je vous recommande à tous de vous lever tôt pour visiter ce temple éphémère de l’art de rue, les œuvres sont si abouties qu’elles valent vraiment la peine d’attendre dehors un moment, les artistes ont voulu nous faire plaisir ça ne fait pas de doute !
La rumeur dit qu’elle va ouvrir à 10h à partir de mardi 15 octobre – qui ne tente rien n’a rien…
Pour visiter la Tour 13 étage par étage sans sortir de chez soi ici !
Pour SCSC c’est mission accomplie !
L’attente est encore pire que ce que j’imaginais. Respect total pour t’être levée si tôt un dimanche mais visiblement ça valait le coup. J’ai prévu d’y aller la semaine prochaine, je suis tes conseils, je vais y aller hyper tôt. En tout cas jolies photos 😉
Merci ! Oui vraiment tu te lèves tôt, tu prends 1 pote, un thermos de café, des sandwichs à la limite et tu ne seras pas déçu 🙂