Jui-Aou 2013

Notre rencontre avec Roy… Jeudi dernier le 11 juillet pour la nocturne ensoleillée du Centre Georges Pompidou…

Tout d’abord nous avons été accueillis par les « BAAAAM » sourds des cascadeurs de [I], l’œuvre monumentale et éphémère de Loris Gréaud :

IMG_0630

Cette tour de l’Enfer ne reste qu’un mois dans le hall du Centre et sera déplacée dès le 15 juillet… On appréciera le mouvement circulaire des marches contre lequel les monteurs doivent avancer pour accéder au sommet. Il s’agit donc d’une «épreuve» plus que d’une «performance» artistique… Certains ont apprécié d’autres moins.

Visuellement on aime l’escalier étroit en colimaçon, les barres noires qui composent ce donjon des temps modernes et le ciel de tuyaux bleus au dessus !

Enfin, une fois tous réunis nous sommes montés au dernier étage pour visiter la belle rétrospective sur le peintre POP américain : Roy Lichtenstein. Certes il y avait un peu d’attente mais c’est agréable de voir du monde se presser pour admirer ses toiles.

Que retenir de Lichtenstein ?

Qu’il nous plaît bien plus que Warhol ?

Qu’on rêverait (dans une autre vie) d’avoir une de ses peintures chez soi ?

LICHTENSTEIN 1997 Landscape with Scholar's Rock

Que bien qu’il choisisse de représenter des sujets accessibles, chacune de ses œuvres est riche de technique.

Que ses toiles nous sont tellement familières qu’une fois devant son œuvre nous ne sommes finalement excités et heureux qu’en découvrant les moins connues : celles de ses débuts, les objets en noirs et blancs, celles de sa période « impressionniste »,  celles de la fin, ses paysages chinois, si épurés et drôles à la fois !

Ses statues en mouvement, également moins vues, apportent beaucoup à l’exposition, je pense à la tasse de café fumante ou à sa suspension en merisier dans sa période « Brushstroke » …

1299942958_1977-roy-lichtenstein-cup-and-saucer-ii-pop-art

Enfin l’exposition Lichtenstein du Centre Pompidou n’a rien à envier à celle de la Tate de Londres, au contraire elle semble plus complète… Cependant je regrette que l’espace d’exposition de Pompidou soit plus petit, car selon moi les grandes toiles de Lichtenstein s’apprécient mieux dans de grandes pièces, sur de grands murs…

« Presque trop petite » … C’est ce qu’a dit Jérôme au sujet de l’expo… Voyez, on en veut plus !

IMG_0722

1h30 plus tard, nous nous sommes dirigés vers la rue Vieille du Temple… Pour nous asseoir chez Glou… Et nous ne fûmes pas déçus ! Que de bonnes assiettes nous ont été servies ! Pour ma part : croustillant d’agneau, à ma gauche steak tartare aux 1000 saveurs et à droite… boudin basque… Le tout brillamment exécuté … Que demande le peuple ? Je reviendrai !

Merci à tous ! Aux nouveaux, aux anciens, aux fidèles !

A bientôt,

SCSC

Toutes les photos ici

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s