Mes chers amis,
Nous avons de la chance… Cet été, Roy Lichtenstein est à l’honneur au Centre Georges Pompidou. Aurait-on pu penser à un meilleur lieu pour l’installer ? Franchement non ! Sa peinture joyeuse pop humoriste stimulante trouve écho dans ce lieu bigarré, dédié à l’ART.
Qui était Roy Lichtenstein ?
Hé bien Roy, c’était lui (1923-1997) :
Un artiste new-yorkais contemporain d’Andy Warhol et Jasper Johns entre autres, un des pères du pop art, influencé par les publicités et les bandes dessinées dont il va transcender l’esthétisme sur toile, verre et plastique tout au long de sa vie.
Il devient célèbre pour ses peintures dans les années 60, puis en 70, internationalement connu, il se diversifie en créant des sculptures installées sur la voie publique… Barcelone, quelqu’un reconnaît ?
Pour décrire de façon simple une œuvre de Lichtenstein : elles sont le plus souvent composées de personnages aux contours soulignés, inspirés des bandes dessinées ou de la publicité de l’époque, utilisant des points de trame… Qui deviennent la signature de l’artiste…
Sa première peinture de ce type est « Look Mickey » l’une de mes préférées, on peut l’admirer à DC, à la National Gallery of Art… Elle sera au CGP le soir de notre rendez-vous.
J’espère aussi que vous apprécierez ses dernières œuvres ou ses « Chinese Landscapes » parfaitement beaux, paisibles, plus rares que ses premières toiles, avec toujours une pointe de surprise et humour…
Le « trailer » vidéo de l’exposition parle de lui –même !
Rendez-vous à l’intérieur près des caisses – vous me verrez – à 20h00 précises, je vais attendre jusqu’à 20h15 pour une visite libre entre nous… Pas de tarif de groupes au CGP sauf à des horaires touristiques (10h/17h). Ce qui va nous coûter 13€ par personne, mais croyez-moi Roy les vaut bien et vous aussi.
N’hésitez pas à prendre votre billets à l’avance – en cliquant ici – pour le 11 juillet à 20h00.
Ensuite direction le Marais, toujours en suivant les reco du Fooding nous sommes attendus chez Glou, où nous nous verrons proposer des perles rares, des assiettes canailles, les curiosités du moment et autres gourmandises… Autrement dit n’hésitez pas à regarder le menu prometteur et pas cher (qui l’eût cru) ?
20h00 @ Centre Georges Pompidou (rdv à l’intérieur près des caisses)
Place Georges-Pompidou – Paris 4e
Métro : Rambuteau (ligne : 11), Hôtel de Ville (lignes: 1&11), Châtelet–Les Halles (lignes : 1, 4, 7, 11 et 14)
21h30 @ GLOU
101 rue Vieille du Temple, 75003 Paris
Métro : Rambuteau ou Sébastien Froissart
A jeudi !
SCSC