Mai-Jui 2013

So Cute face à Ron Mueck !

Que s’est-il passé à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain mardi soir dernier…

Les fidèles et les nouveaux aventuriers de la vie culturelle parisienne façon So Cute So Culture se sont retrouvés pour observer (au moins oui !) et apprécier les 9 œuvres fantastiques de Ron Mueck !

Mais qu’avons-nous appris ?

Ron Mueck est australien, sculpteur et travaille à Londres, dans le cadre de son exposition à la Fondation Cartier, un film de ¾ d’heure permet de comprendre le processus de création de ses statues que l’on qualifie d’ « hyperréalistes ».

Ron Mueck travaille, dans un premier temps, sur des personnages de quelques centimètres de haut en cire ou en argile qu’il modèle à son gré… Puis il crée un moule de ce modèle friable, dans lequel il va verser de la résine ou du plastique, un matériel plus dur qui conservera intact les minutieux détails qu’il a creusés, dessinés, suggérés au précédent. Vous devinez la suite, il travaille à même ce corps reproduit pour lui donner des cheveux des yeux… Etc…

Donc la joyeuse de troupe de SCSC s’est trouvée nez-à-nez avec un couple de retraités très paisibles sous leur parasol, un poulet mort pendu par les pattes, de petites femmes nues ou habillées portant courses ou enfant, un couple de jeunes insolite, un jeune homme noir, un business man dans sa piscine…

Image

Au final : on a halluciné devant l’exhaustivité du détail de chaque œuvre, petite ou grande, l’échelle choisie relève toujours du défi ! On a aimé se demander s’il avait acheté des Dock Martins en 27 ? Ou s’il les avait fait faire ? Ou comment s’était-il procuré un parasol géant? Que ce soit des poils de barbe rasés de près, des sous-vêtements que l’on devine, des chaires qu’on aperçoit sous un maillot, tout interpelle dans ses statues et vous pourrez rester aisément 15 minutes à détailler chacune d’entre elle.

Le +  de la sortie « so cute » c’est qu’en réservant on n’a pas fait la queue ! MERCI qui ?

Image

Ensuite la dizaine de braves qui sont restés soudés, ont goûté la cuisine « homemade » de chez Joy (84 rue Daguerre) et bien que moi je n’aie pas eu de chance avec mon bœuf sauté au paprika, je peux dire que mes convives se sont régalés !

Image

La preuve en images ici

Merci à tous : les nouveaux : Marion, Léda, Jean-Baptiste, Coco, JJ, Jessie, Luc et Alix et aux fidèles bien sûr Matthieu, KK, Soso, Liliana … Et j’en passe (comme Antton) !

A très bientôt.

SCSC

Excellent article sur Ron Mueck à lire ici.

A découvrir : Duane Hanson – cet américain bourré d’humour avait déjà produit des œuvres semblables et était exposé en 2010 au Parc de la Villette …

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s